AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
                                 Important - Le forum n'est plus très actif. Si vous avez besoin d'aide par rapport au forum, ou pour d'autres raisons, vous pouvez envoyer un e-mail à l'administrateur Théomisès à ce lien.

Partagez | 

Le saviez-vous (Histoires vraies)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Alveopygos
Roi
Roi

Inscrit : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 11 Oct 2012 - 11:08

Un siècle plus tard, ils auraient sifflé "Police and thieves" des clash

http://www.youtube.com/watch?v=iQXgfD0UKIY

Administrateur

Inscrit : 18/09/2012

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Ven 21 Déc 2012 - 17:53

Vous savez que les mayas prévoyaient la fin du monde en 2012 parce que leur calendrier ne savait pas aller plus loin ?

* Merci OrganX *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/xaphok
Cykee
Roi
Roi

Inscrit : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Mar 12 Fév 2013 - 5:50

La langue Allemande n'est pas si compliquée que ça !

La personne qui connaît le latin et est habituée à faire des déclinaisons, l'apprend sans grandes difficultés. C'est ce que les professeurs d'allemand disent lors de la première leçon. Ensuite on commence à étudier les fameuses déclinaison der, des, den, dem, die et ils disent que tout est une suite logique.
Et puis ils ne s'embêtent pas lorsqu'ils font des phrases... on colle tous les mots
ensemble ! C'est donc facile...
Pour s'en rendre compte, on va regarder un cas d'un peu plus près :

En premier, vous achetez Le livre d'allemand. C'est un livre magnifique fourré d'une toile, publié à Dortmund et qui raconte les us et coutumes des Hotentots (en allemand : Hottentotten).

Le livre raconte que les kangourous (Beutelratten) sont capturés et placés en cages (Kotter), couvertes d'un tissu (Lattengitter) pour les abriter des intempéries. Ces cages s'appellent en allemand cages couvertes de tissu (LattengitterKotter) et lorsqu'elles contiennent un kangourou, ça s'appelle (LattengitterKotterbeutelratten). Un jour les Hotentots arrêtèrent un assassin (Attentater), accusé d'avoir tué une mère (Mutter) hotentote (Hottentottenmutter), mère d'un fils bête et bégayeur (Stottertrottel).

Cette mère se dit en allemand HottentottenStottertrottelmutter et son assassin s'appelle HottentottenStottertrottelmutterattentater.

La police capture l'assassin et le met provisoirement dans une cage à kangourou (Beutelrattenlattengitterkotter), mais le prisonnier s'échappe. Tout de suite commencent les recherches et soudain vient un guerrier Hotentot en criant :
- J'ai capturé l'assassin (Attentater).
- Oui ? Lequel ?, demande le chef.
- Le Lattengitterkotterbeutelratterattentater, répond le guerrier.
- Comment ? L'assassin qui est dans la cage à kangourous couverte d'une toile ? demande le chef des hotentotes.
- C'est, -répond l'indigène- le HottentottenStottertrottelmutterattentater (l'assassin de la mère hotentote de l'enfant bête et bégayeur).
- Mais, bien sûr, répond le chef hotentote. T'aurais pu dire tout de suite que tu avais capturé le HottentottenStottertrottelmutterlattengitterkotterbeutelrattenattentater !!!!

Comme vous pouvez le constater, l'allemand est une langue facile eek . Il suffit de s'y intéresser... lol

Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Mar 18 Juin 2013 - 22:52

Puisqu'il paraît que certains sont en pleines révisions (je croise les doigts pour eux), je vous soumet un nouveau florilège des perles trouvées dans les copies des années précédentes, extraites d'un ouvrage intitulé Brèves de copie du bac, qui vient de paraître.

Sciences de la Vie et de la Terre
- La langue sert à goûter les aliments ; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine.

- La science qui s’occupe des ancêtres s’appelle la gynécologie.
- Les vitamines sont nommées par le nom des aliments, par exemple, dans le hareng il y a de la vitamine A, dans la bière de la B et ainsi de suite.

MATHS
- Une ligne peut être perpendiculaire, droite, parallèle, courbe mais c’est pas elle qui décide.

- Pythagore inventa la formule d’un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hyppopotamus est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l’angle droit.

HISTOIRE
- Pendant la guerre froide, deux blocs s’affrontent, un bloc chaud, les Etats-Unis avec Miami et ses belles plages, et un bloc froid, la Russie, avec ses immensités de glace, la Sibérie.

- C’est à Luc Ferry que l’on doit l’obligation d’aller à l’école même si on en a pas envie.
- Napoléon se débarrassa de Bonaparte en l’envoyant construire les pyramides.
- Les constructions des Grecs et des Romains n’étaient pas très solides, c’est pour ça qu’ils ne nous ont laissé que des ruines.

LITTÉRATURE
- L’Odyssée est l’histoire du long voyage qu’a fait Ulysse qui ne supportait pas de voir sa femme Pénélope tricoter.
- Les habitants de l’Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur œil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.
- Ce Jean-Jacques Rousseau est-il le véritable auteur du code de la route ? Nous n’en sommes pas sûrs.
- Une Saison en Enfer est un recueil de poésies écrites par Rambo.

FRANÇAIS
- On voit que dans ce poème le poète raconte n’importe quoi pour séduire la gonzesse.

- Corrigez « j’habite sur Paris » : « J’habite Montreuil ».

PHYSIQUE-CHIMIE
- Sous quel nom H2O est-il plus connu ? Les espions prennent souvent des surnoms, comme OSS 117. Je pense que H2O devait être le nom d’un espion pendant la guerre froide.
- Einstein était un savant connu pour tirer la langue.

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
- L’autarcie possède de belles montagnes où l’on peut faire du ski.
- L’économie de l’Europe, surtout de la France, coule à cause des fonctionnaires, sauf ceux de l’enseignement qui sont mal payés et pas respectés.

GÉOGRAPHIE
- La Corée est une dictature avec son cruel président King Kong
- Les Zastèques et les Zincas vivaient en Amérique du sud.
- L’outremer est composé de plages, de palmiers et bien entendu de la mer.
- L'Alsace est connue pour sa culture de la saucisse.

(Source : « Brèves de copies de Bac », éditions Chiflet et Cie, juin 2013, 10 €.)

Dernière édition par Cykee le Jeu 20 Juin 2013 - 3:14, édité 1 fois
Théomisès
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Mer 19 Juin 2013 - 11:22

mdr Pas mal! Tu pourrais remettre le texte en normal, en noir c'est illisible (à part en surlignant, bien sûr).

Moi je pense qu'ils ont oublié un point en histoire: Ce sont les Aztèques qui ont inventé le couteau. Personne ne s'en rend compte mais tout le monde le connaît, ce couteau Aztèque!

* Merci OrganX *
Cykee
Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 26 Déc 2013 - 23:59

Y'avait bien longtemps, hein ?
Allez, un petit post sur les faux anglicisme (ou franglicisme) : ce sont des mots d'origine anglaise qu'on utilise en français... mais qui n'ont pas du tout le même sens en anglais ! Dingue non ? En voici quelques uns :
Un footing se dit a walk en anglais.
Le zapping (ou zapper) se dit channel hopping en anglais ou channel surfing en américain.
Un smoking se dit a dinner jacket en anglais ou a tuxedo en américain.
Un relooking se dit a makeover ou make-over en anglais.
Un flipper se dit a pinball machine en anglais.
Des baskets se dit sneakers ou trainers ou tennis shoes en anglais.
Un break (voiture) se dit an estate car en anglais ou a station wagon en américain.
Un baby-foot se dit table football en anglais ou foosball en américain.
Un brushing se dit a blow-dry ou blow wave en anglais.
Un parking se dit parking lot en américain ou car park en anglais.
Un(e) people se dit celebrities ou celebs en anglais.
Un planning se dit a schedule ou work plan en anglais.
Un rosbif se dit a joint of beef ou roast beef en anglais.
Un talkie-walkie se dit a walkie-talkie en anglais.
Top (l'adjectif) se dit brilliant ou great en anglais.

Enfin, en Grande-Bretagne ou en Irlande, ne demandez pas a sponge (éponge) pour essuyer une table, on va se moquer de vous : là-bas, une éponge sert... à se laver dans un bain ^^
Vous demanderez plutôt a towel (serviette/tochon, que l'on distingue de la bath towel, la serviette de bain).

Bonne année  pompom girl

Dernière édition par Cykee le Sam 28 Déc 2013 - 8:17, édité 1 fois
Etienne
Roi
Roi

Inscrit : 11/03/2012

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Ven 27 Déc 2013 - 20:14

Tu nous en apprends tous les jours Cykee !
Comme quoi on copie pas sur les anglais :D

Merci pour le petit conseil sur les éponges ^^ On sait jamais on peut-être amené à en demander une ! Lol

Bonne année winck
Cykee
Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 20 Fév 2014 - 5:06

Tiens, en faisant le tour de mon stock d'images pour refaire les tutos, je suis retombé sur une image étonnante : la taille des planètes ! Si l'on devait les mettre toutes côte à côte, cela donnerait une image énorme avec Mercure équivalent à une tête d'épingle. D'où l'idée de les regrouper par lots de 4, la dernière étant à chaque fois reprise à gauche dans l'image suivante...

Pour information, VY Canis Majoris est une des plus grandes étoiles connues et l'une des plus lumineuses, avec un rayon estimé entre 600 et 2 100 fois celui du Soleil.

Pour que vous visualisiez mieux, le soleil (sun en anglais que l'on voit sur l'image3) a un diamètre 109 fois plus grand que celui  de la Terre. Si la Terre était une balle de Tennis, le soleil serait une maison. Alors à côté de VY Canis Majoris, nous sommes ridicules !!!!

Voici la taille de notre soleil par rapport aux planète de notre système :

Bonne petite journée smile

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 20 Fév 2014 - 17:35

smile
J'avais déjà entendu parler de ce tableau...

* Merci OrganX *
Etienne
Roi
Roi

Inscrit : 11/03/2012

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 20 Fév 2014 - 20:58

Woua mais c'est dingue !!!!!

Moi qui croyait que notre soleil était le plus gros ou du moins égal aux autres soleils ^^
galeos
Roi
Roi

Inscrit : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 20 Fév 2014 - 22:01

Vraiment génial je vais pouvoir montrer ça mes gosses

Fondateur de l'alliance

Inscrit : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 20 Fév 2014 - 23:21

Chouette tableau Cykee ! Théo et moi-même sommes justement très intéressé par l'espace et l'astronomie. Théo fait des stages d'astronomie à chaque vacances, il est assez calé sur le sujet pour son âge.

Duc

Inscrit : 01/01/2014

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Sam 1 Mar 2014 - 16:25

J'avais vu ca aussi en cours d'Astro, c'est vraiment passionant merci Cykee  pouce up 

Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Ven 11 Avr 2014 - 15:06

Il vous en prie  salut japonais 

Sinon, concernant l'orthographe...

Ah que de souffrance sur les bancs de l'école. Certain(e)s s'en sortent mieux que d'autres, mais chacun peut être intéressé par des exercices, que ce soit pour connaître son niveau réel ou pour tenter de s'améliorer.

Pour ceux qui ont des difficultés et/ou ceux qui veulent s'améliorer, je vous suggère de vous inscrire ici : http://www.projet-voltaire.fr
C'est gratuit et vous pourrez faire de réels progrès, qui vous seront toujours utiles dans votre vie professionnelle, votre vie quotidienne, l'éducation des enfants,...

Si vous pensez avoir un bon niveau et que vous souhaitez le montrer à de potentiels recruteurs, je vous suggère de vous inscrire ici :
http://www.certificat-voltaire.fr
Vous pourrez passer l'examen (il y a possibilité de se préparer, voir la FAQ) moyennant 60 euros et obtenir une note (sorte d'échelle de connaissance du Français, comme le TOEIC® pour l'anglais) mais ce n'est pas un diplôme. Cela permet juste au recruteurs d'apprécier vos connaissances, ce qui est généralement un énorme point positif pour une embauche. Cela peut être un investissement très rentable.

Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Mar 29 Juil 2014 - 14:14

C'est encore moi !!!  Very happy 

On appelle ce qui suit des « Homographes » non homophones, car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....

Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes ! (Homographes non homophones)  ...

Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont  cassé les fils. Je suis content qu’ils vous content cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leurs parents. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

Voyons aussi aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation  (Homographes homophones) :

Cette dame qui dame le sol Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable. À Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue. On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.

Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mot de sens différent mais de prononciation identique)

le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté

A la prochaine smile

Roi
Roi

Inscrit : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Mer 30 Juil 2014 - 11:29

Merci professeur, excellent beaucoup de tes astuces finissent entre les mains de mes gosses ça leur fait du bien d'apprendre à écrire autrement que par SMS

Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 31 Juil 2014 - 4:51

yes !

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   

Le saviez-vous (Histoires vraies)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7