AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
                                 Important - Le forum n'est plus très actif. Si vous avez besoin d'aide par rapport au forum, ou pour d'autres raisons, vous pouvez envoyer un e-mail à l'administrateur Théomisès à ce lien.

Partagez | 

Le saviez-vous (Histoires vraies)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 17 Fév 2011 - 18:45

sinon vous saviez que les jus sans sucre ajouter ça n'existait pas?
Les directeurs de chez minute maid et autre jus d'oranges mettent dabord le sucre puis le jus d'orang comme ça c'est "sans sucre ajouter" et tout les filles qui boivent du jus d'orange et qui suivent un regime sans sucre se font bien arnaquées
Revenir en haut Aller en bas
Cykee
Roi
Roi

Inscrit : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Ven 18 Fév 2011 - 3:06

Dans le message que j'ai reçu, il était indiqué que la question suivante a réellement été posée en ces termes à l'Université de chimie de Washington : L'Enfer est-il exothermique (dégage-t-il de la chaleur) ou endothermique (absorbe-t-il la chaleur) ? Justifiez votre réponse avec une preuve.

La plupart des étudiants écrivirent comme preuve de leurs théories la loi de Boyle (les gaz se réchauffent quand ils sont comprimés et se refroidissent quand ils se dilatent) ou une variante.
Un étudiant, toutefois, aurait écrit ce qui suit :

Premièrement nous avons besoin de savoir comment la masse de l'enfer évolue dans le temps. Ce qui signifie aussi que nous avons besoin de connaître le rythme auquel les âmes vont en Enfer et le rythme auquel elles en sortent. Je pense que nous pouvons sans crainte affirmer qu'une fois qu'une âme est en Enfer, elle n'en sortira plus. Par conséquent aucune âme ne sort des enfers. Pour ce qui est des nombreuses âmes qui vont en Enfer, examinons les différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.
Certaines d'entre elles décrètent que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous irez en Enfer. Comme plus d'une religion possède ce dogme et comme les gens ne pratiquent qu'une seule religion, nous pouvons en déduire que toutes les âmes vont en Enfer. Étant donné le rythme des naissances et les morts, nous pouvons en déduire que le nombre des âmes en Enfer augmente de façon exponentielle.

Maintenant occupons-nous du rythme d'évolution du volume de l'Enfer. En effet, la loi de Boyle définit que pour que la température et la pression restent les mêmes, le volume de l'Enfer doit s'agrandir proportionnellement aux âmes qui s'ajoutent. Ceci nous donne deux possibilités :
1) Si l'Enfer croît à un rythme plus lent que celui des âmes qui arrivent en Enfer, alors la température et la pression s'accroissent jusqu'à ce que l'Enfer craque de partout.
2) Bien sûr, si l'Enfer s'agrandit à un rythme plus rapide que le nombre d'âmes en Enfer s'accroît, alors la pression et la température baissent jusqu'à ce que l'Enfer gèle tout entier.

Qu'en est-il donc ? Si nous acceptons le postulat qui m'a été donné par Mlle Thérèse Banyan pendant ma première année d'université : "Il y aura une nuit froide en Enfer avant que je ne couche avec toi !", et prenant en compte le fait que je n'ai toujours pas réussi à avoir de relations sexuelles avec elle, alors, et jusqu'à preuve du contraire, l'Enfer est exothermique.

L'histoire dit que cet étudiant a obtenu le seul A.
Peu importe finalement si cette copie a réellement été écrite ou non par un étudiant, la démonstration est tout de même sympathique, non ?

Roi
Roi

Inscrit : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Ven 18 Fév 2011 - 12:47

Ah oui, on aimerait bien avoir été l'auteur d'une telle copie. ceci étant dit, j'imagine mal un devoir de chimie en université ainsi libellé.

On sait si Thérèse Banyan a fini par céder aux avances de son soupirant chimistes après avoir lu sa copie ? lol!

Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Ven 18 Fév 2011 - 19:24

Pour ce qui est de l'intitulé du devoir, cela ne m'étonne pas, surtout lorsque que je me souviens de certains intitulés de mes profs d'université. Voici deux exemples :
- HYDROLOGIE (examen de 3 heures) : Donnez les différentes formes de l'eau en milieu polaire !
Dans le genre, je ne me suis pas foulé, je crois qu'on peut donner le pompom à ce soit-disant prof.
- GEOLOGIE (examen de 2 heures) : Expliquez la culture de l'herbe à chameaux au sahel !
Encore un qui ne s'est pas foulé parce qu'il faut savoir que l'herbe à chameau ne se cultive pas, ça pousse tout seul ! Alors essayez de disserter pendant 2 heures là-dessus !!!
Et là, je n'invente rien. C'était même les intitulés des examens qui allaient valider une année de cours. Pfff

Sinon, pour en revenir à l'examen de chimie de Washington, il s'agit bien sûr d'un hoax (ou légende urbaine en Français), ladite Thérèse Banyan ayant servi à de nombreux textes dans le genre. Pas de bol pour celle qui portent ce nom. D'ailleurs, à ce propos, je vous invite à visiter ce site : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/index.php
Vous y trouverez tout un tas de rumeur, qui sont toutes vérifiées par l'équipe du site, depuis de nombreuses années. C'est très instructif !
En tout cas, celui qui a pris le temps d'écrire ce message nous aura au moins fait passer un petit moment sympathique, non ?

Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Sam 19 Fév 2011 - 3:39

Extraits d'une étude menée auprès d'enfants de 10 ans et moins au sujet du mariage :

COMMENT CHOISIR AVEC QUI SE MARIER ?

Il faut trouver quelqu'un qui aime les mêmes trucs. Si tu aimes le foot, elle devra aimer que tu aimes le foot et t'amener des chips et de la bière.
Alain, 10 ans

On ne décide pas vraiment avec qui on va se marier. Dieu décide tout bien avant et tu vois après qui il t'a colle.
Kirsten, 10 ans

QUEL EST LE BON AGE POUR SE MARIER ?
Le meilleur age c'est 23 ans, parce que tu connais ton mari depuis au moins 10 ans.
Camille, 10 ans

Il n'y a pas de bon age pour se marier. Il faut être stupide pour avoir envie de se marier.
Freddie, 6 ans

QU'EST-CE QUE TES PARENTS ONT EN COMMUN ?

Ils ne veulent pas d'autre enfant.
Laure, 8 ans

QU'EST CE QUE LES GENS FONT A UN RENDEZ-VOUS ?

Les rendez-vous, c'est pour s'amuser, et les gens devraient en profiter pour se connaître mieux. Même les garçons ont quelque chose d'intéressant a dire si tu écoutes assez longtemps.
Linette, 8 ans

Au premier rendez-vous ils se disent des mensonges intéressants, comme ça ils sont d'accord pour avoir un deuxième rendez-vous.
Martin, 10 ans

QUE FERAIS-TU SI TON PREMIER RENDEZ-VOUS SE PASSE MAL ?
Je rentrerais a la maison et je ferais semblant d'être mort. Et j'appellerais les journaux pour leur demander d'imprimer que je suis mort.
Craig, 9 ans

QUAND EST-CE PERMIS D'EMBRASSER QUELQU'UN ?

Quand ils sont riches.
Pamela, 7 ans.

Si tu embrasse quelqu'un, il faut se marier et avoir des enfants avec elle. C'est comme ça.
Henri, 8 ans

EST-IL MEILLEUR D'ETRE CELIBATAIRE OU MARIE ?

Je ne sais pas ce qui est mieux, mais je ne ferai jamais l'amour avec ma femme. Je ne veux pas qu'elle devienne grosse.
Theodore, 8 ans

C'est mieux d'être célibataire pour les filles. Mais les garçons ont besoin de quelqu'un pour nettoyer.
Anita, 9 ans

... et la meilleure de toutes.......
COMMENT FAIRE POUR QUE TON MARIAGE MARCHE BIEN ?
Il faut dire à ta femme qu'elle est jolie, même si elle a l'air d'un camion.
Richard, 10 ans

lol!

Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Sam 19 Fév 2011 - 21:30

Hoaxbuster, œuvre de salubrité publique, pas assez souvent consulté, merci à toi de nous l'avoir rappelé.

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Dim 20 Fév 2011 - 5:54

J'aime beaucoup richard^^
Dit a ta femme qu'elle est belle meme si elle ressemble a un camion lol!
marie37
Comte
Comte

Localisation : quelque part entre les couches, les bib, les lesssives, dans la vie quoi !!!!
Inscrit : 16/01/2011

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Lun 21 Fév 2011 - 20:46

J'aime beaucoup celle ci

Les femmes et les pantalons

La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose :

"toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation...". "...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé...".

Deux circulaires de 1892 et 1909 autorisent le port féminin du pantalon... si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval !

En fin d'année 2003, le député UMP de l'Indre Jean-Yves Hugon a demandé au gouvernement français, par le biais d'une lettre envoyée à la ministre déléguée à la Parité et l'Egalité professionnelle, Nicole Ameline, de revenir sur cette loi datant du début du XIXe siècle qui interdit toujours aux femmes le port du pantalon.
En 2004, à l'occasion du bicentenaire de l'écrivain George Sand, "qui avait dû se soumettre à cette autorisation pour porter le pantalon auprès de la Préfecture de l'Indre", le député suggère "de mettre en conformité notre droit avec une pratique incontestée et incontestable des femmes".

Nicole Ameline avait répondu à M. Hugon "qu'il ne lui paraissait pas opportun de prendre l'initiative d'une telle mesure dont la portée serait purement symbolique" et de poursuivre : "pour adapter le droit à l'évolution des moeurs, la désuétude est parfois plus efficace que l'intervention", soulignait la ministre, ajoutant toutefois : "Néanmoins, vous avez toute latitude pour mettre en valeur la contribution de George Sand à cette évolution à l'occasion du bicentenaire de sa naissance"....

Désuétude ou pas, cette loi est toujours en vigueur et le port du pantalon est donc toujours interdit aux femmes, alors que de nombreux règlements (dont ceux de la Police et de la gendarmerie) obligent les femmes au port du pantalon !!!

Rosa BONHEUR, célèbre femme peintre du XIX° siècle, première femme à recevoir la Légion d'Honneur en 1865 des mains de l'impératrice Eugénie, allant résolument à l'encontre des normes, portait les cheveux courts, s'habillait de vêtements masculins - c'est à dire de pantalons - qu'elle ne pouvait mettre sans un permis de police renouvelable tous les six mois....
Cykee
Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Lun 21 Fév 2011 - 21:34

Merci marie, je me sens moins seul.... Ouf !!!!
30+

Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Mer 23 Fév 2011 - 16:18

c sur que ca devait gener certain de ne pas pouvoir regarder certaine quand celle ci se panche
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Lun 7 Mar 2011 - 12:47

bon ben comme ce serait dommage que le sujet ferme voila une petite histoire de sanglier qui s'est déroulée chez vous en France:
Il etait une fois un chasseur qui chassait des sanglier.Et un beau matin,ou il etait partit pour faire son metier/loisir,iln aperçut un gros sanglier.Le plus gros qu'il n'ait jamais vut!Il décida donc d'en faire son "trophée de chasse".Il chargea son fusil, le pointa vers la bete et tira.Le tir parfaitement précis et juste aurait dut clouer la bete sur place mais au lieu de cela; la balle ricocha sur la peau de sanglier et tomba a terre!!En fait, l'animal était un sanglier super vieux qui avait échapé au chasseur pendant de longues années.Le sanglier effrayer par le bruit du tir et ayant sentit le coup (il etait egratiné) décida de fuir.Le chasseur le poursuivit.4 kilomtres avaient été parcourus par ces deux personnages mais le chasseur courait et tirait toujours sans que le sanglier soit fatigués.Approchant d'un cour d'eau le sanglier se jeta dedans et cria vers le chasseur.Le chasseur éssouflé par la course et bien decidé a tuer la bete tira vers la gueule du snaglier et lui cassa une cannine!Mal lui en prit; car le sanglier furieux fonça vers son predateur!Ce dernier n'eut d'autre recours que de s'enfuir vers un village proche!Arrivé dans le village le chasseur partit chercher des compagnons pour decimer l'irreductible.Et c'est au bout d'un certain temps qu'un des chasseurs tira en plein dans la nuque du sanglier qui s'ecroula.Comme le chasseur avait faim et etait epuise il decida de manger un ptit bout...de sanglier!Et le chasseur perdu une dent!
Une histoire vraie prouvant qu'il y a de moins en moins de chasseur pour s'occuper des sangliers dans la foret Hue cheval
Cykee
Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Jeu 10 Mar 2011 - 7:49

D'où vient le Français ?

Cette belle langue, que certains prennent un malin plaisir à écorcher, s'est construite au fil de l'histoire comme toutes les langues. De la rencontre des peuples, de guerres et d'alliance, d'échanges commerciaux en simple voisinage, nos ancêtres ont adapté leur langage afin de se faire comprendre de leurs semblables. La preuve en est que nos cousins d'amérique (les cajuns essentiellement en Louisiane et les Québécois de la Belle Province) utilisent toujours des termes que nous n'utilisons plus de ce côté-ci de l'Atlantique et inversement, alors que nos ancêtres du 18ème siècle parlaient la même langue !

Avant d'arriver jusqu'à nous, les mots ont subi bien des modifications que ce soit au niveau de leur forme ou de leur sens.

Des populations parlant un même type de langue ont émigré par vagues successives entre 6500 et 5500 av. J.-C. dans toute l'Europe et en Inde, d'où le nom de cette famille de langues qualifiée par la suite d'indo-européenne.
Il a fallu attendre le XIXe siècle, et notamment la découverte d'une très ancienne langue d'Inde, le sanskrit, pour constater que des langues apparemment aussi différentes que le latin, l'anglais, l'allemand, le breton, le russe, le persan, ou le français, présentaient de nombreuses ressemblances et remontaient vraisemblablement à une même langue: l'indo-européen.

Il y a environ cinq mille ans, le peuple qui vivait dans nos régions faisait partie d'une vaste aire culturelle qui s'étendait jusqu'au cœur de la Bohème. Les peuples étaient apparentés par la langue, la culture et le mode de vie. Nous l'appelons aujourd'hui "le monde celtique". Ils parlaient le gaulois.

Les légions de Jules César conquièrent la Gaule en 52 av. J.-C. et leur langage devient peu à peu la langue du territoire.

Dès l'an 200, les Francs qui viennent de Germanie ravagent la Gaule romaine. Ils adoptent néanmoins le langage des vaincus en y adjoignant quelques dizaines de mots : pott (pot), suppa (soupe), ...
Très largement issu du latin parlé, le français compte encore :
- une centaine de mots gaulois comme : alouette, balai, bouleau, bruyère, caillou, char, chemin, chêne, druide, dune, glaise, lande, ruche, soc, tonneau...
- près de mille mots germaniques comme : balafre, blafard, blanc, bleu, brun, butin, danser, effrayer, galoper, garder, gâteau, guère, guerre, guetter, hache, maréchal, orgueil, riche, sale, tomber, trop...

Dans le Sud, les Sarrasins (jusqu'au 9ème siècle) nous ont aussi laissé quelques 300 mots arabes en même temps que l'algèbre et les échecs. Certains mots ont suivi leur chemin pour arriver jusqu'à nous sous des formes qui ne laissent pas imaginer qu'ils proviennent aussi de l'arabe. Les mots d'origine arabe représentent près de 5,1% de notre langue (kif, momie, jupe, rame, nuque, sirop, sucre, maboul, nation, safran, matelas...).

Le français a continué à évoluer aux XIIIe et XIVe siècles, les déclinaisons disparaissent peu à peu. Au XVIe siècle, l'ordre des mots (sujet, verbe, complément) devint désormais déterminant. L'enseignement s'effectuait toujours en latin, mais les écrivains souhaitaient que le français devienne une grande langue littéraire. On s'inspira alors, comme les Italiens l'avaient déjà fait, des œuvres et des idées des écrivains grecs et latins de l'Antiquité que l'on traduisit. Il s'agissait donc d'une « renaissance ».

À la fin du XVIe siècle, la langue française perd de son unité, et dès le début du XVIIe siècle, Malherbe, poète de la cour, cherche à discipliner la langue littéraire en faisant par exemple la chasse aux mots anciens, aux mots inventés, familiers, provinciaux ou techniques.
En 1635, Richelieu fonde l'Académie française et, en 1664, paraît la première édition du Dictionnaire de l'Académie qui devait fixer le sens des mots, un sens souvent plus fort qu'aujourd'hui : un déplaisir est une profonde douleur et un ennui, un chagrin violent.

Il ne faut pas négliger les échanges commerciaux qui ont amené de nouveaux mots de :
- chez les Astèques : tomatl (tomate), ayacotl (haricot), cacautl (cacahuète).
- chez les Néerlandais : boek (bouquin), ringhband (ruban),
- Bulgarie : jaourt,
- l'Inuit : anorak
- l'hindi : pyjama.

L'allemand a donné environ 200 mots dont accordéon, bière, bivouac, blocus, bretelle, chenapan, choucroute, cible, dollar, ersatz, espiègle, képi, obus, sabre, trinquer, valse, vasistas ...

L'italien a apporté environ 1.000 mots : balcon, banque, bouffon, boussole, brigade, canon, concerto, confetti, cortège, courtisan, crédit, dilettante, escadron, faillite, fresque, graffiti, incognito, opéra, page, pittoresque, scénario, soldat, solfège, ténor ...

L'espagnol a donné quelques 300 mots dont : abricot, adjuvant, banane, bizarre, camarade, casque, cédille, chocolat, cigare, guérilla, hâbleur, maïs, matamore, mirador, moustique, romance, sieste ...

L'anglais a donné et donne encore actuellement des dizaines de nouveaux vocables : knife (canif), bat (bateau), barma, bifteck, box, budget, car, casting, comité, football, forecast, grog, hardware, hold-up, look, marketing, match, punch, rail, raout, record, rosbif, sandwich, sketch, software, stock, string, toast, tunnel, zoom ...ce qui ne manque pas de poser certains problèmes appelés anglicismes. Ce qui est rassurant, c'est que l'influence de notre langue est beaucoup plus importante chez eux ^^ (mais ça, c'est une autre histoire...)

Le russe a apporté boyard, cosaque, isba, mammouth, moujik, samovar, steppe ...

Les sciences avides de termes adéquats ont forgé des mots sur base de racines grecques et latines (petit coucou à nos amis étudiants en langues dites mortes).

Mais les mots ne viennent pas uniquement de l'étranger : il y avait sur nos territoires des dizaines de langues et de patois et quelquefois, des mots de ces régions entraient dans le langage :
- boulend (boulanger) du picard (LE pays de la betterave),
- merki (marché) du normand ,
- bizou, bijour, baragouin, biniou, dolmen du breton
- et une multitude de mots venant du provençal dont le mot "amour", cabas, cigale...

Voili, voilou !!! :study:

Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Ven 11 Mar 2011 - 19:19

j'ai tout lu et c'est tres instructif!mais (malheureusement) je n'ai pas retenu la moitié ... Sleep
Cykee
Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Lun 14 Mar 2011 - 8:35

Une fois n'est pas coutume, parlons un peu d'actualité...

Je pense que personne n'a échappé aux terribles images des dégâts causés par le tsunami au Japon. Alors, pour mieux vous rendre compte, le new-york times a mis en ligne des images avant et après le tsunami avec un curseur que l'on peut soi-même bouger (au milieu des images).
http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/13/world/asia/satellite-photos-japan-before-and-after-tsunami.html

Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Lun 14 Mar 2011 - 16:44

c'est desastreux! je connais meme une personne qui pense que la fin du monde commence!

Alveopygos
Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Lun 14 Mar 2011 - 17:24

Pour revenir à ton cours d'étymologie, deux remarques :

- La langue dont sont issus une "multitude" de mots comme "amour" n'est pas le provençal, mais l'occitan. Dont le provençal est un des dialectes (au même titre que le limousin, le languedocien, l'auvergnat ou le gascon). C'est une erreur très fréquente, que j'ai du mal à m'expliquer, si ce n'est par un centralisme qui commence par refuser de reconnaître aux langues régionales leur appellation. Je ne t'accuse pas Cykee, tu as simplement copier un texte

Et en plus, on a le drapeau de l'Occitanie dans nos smileys !

Ulyssiane Ulyssiane Ulyssiane Ulyssiane Ulyssiane Ulyssiane Ulyssiane

- il me semble que les Vikings nous ont aussi laissé quelques mots de vocabulaire. Ne les oublions pas. On leur doit entre autres : bidon, crabe, bagage, joli. Surtout du vocabulaire maritime, mais aps que.

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Lun 14 Mar 2011 - 19:14

parce que ça ne vient meme pas d'une de tes recherches et/decouverte cykee! je ne suis point fier de toi cher apprentit! ^^
Alveopygos
Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Mar 15 Mar 2011 - 12:49

Ah, Cykee est ton padawan.......

Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Mar 15 Mar 2011 - 14:53

Merci Alvéopygos pour cette précision...

Alors, non, je n'ai pas fait les recherches des mots un par un, j'ai beaucoup d'autres choses à faire. Je recueille des informations à droite et à gauche, les compile et remet en forme ce qui m'apparaît comme faux, non vérifié ou erroné. Je ne vais pas faire un laïus sur la vie quotidienne des routiers (dans le sens "sur les routes", hein, on ne se méprend pas) en région du parisisi dans la deuxième partie du règne de Louis XIII ! Ca n'intéresserait personne, tellement c'est rébarbatif ! Donc oui, je compile.
Et sur le coup de l'occitanie, je suis impardonnable ! J'irai me fouetter tout à l'heure...
Pour les vikings, c'est tout à fait vrai. Sans doute mon côté terrestre qui a omis ce détail ^^
Antoine, le but de ce post n'est pas d'étaler une quelconque connaissance, mais de faire découvrir aux autres des choses, des significations, simplement. D'ailleurs, je t'invite (et tous ceux qui sont de passage) à participer également, je me sentirai moins seul... moi aussi j'ai envie d'apprendre des choses ;)

Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Dim 27 Mar 2011 - 5:47

Puisque l'on a douté de moi, je vous propose un petit sujet pompé sur aucun site (sauf la citation de Franklin que j'ai eue la flemme de retaper). Non mais !!!

Attention à vos pendules, l'heure d'été est arrivée !!!

Encore une histoire à dormir moins longtemps debout vous direz-vous ! Mais savez-vous d'où vient cette idée bizarre ?

Petit retour en arrière… Alors qu'il se trouvait en France, à Paris, le célèbre Benjamin Franklin (qui a établi la nature électrique de la foudre, inventeur de la première compagnie américaine de pompier à Philadelphie et accessoirement un des père fondateurs des Etats-Unis) pense, à son réveil, qu'il s'est trompé en estimant la durée de vie de ses bougies pour la nuit puisqu'il fait clair dans sa chambre. Mais non, elles sont éteintes et il fait jour :
"… Si je n'avais pas été éveillé si tôt le matin, j'aurais dormi six heures de plus à la lumière du Soleil, et, par contre, aurait passé six heures la nuit suivante à la lumière des chandelles."

Il se lance alors dans des calculs et propose des solutions (dont un réveil des gens plus tôt et une taxe pour ceux qui laisseraient leurs volets fermés !) pour diminuer la consommation de bougie de Paris qu'il rassemble dans une lettre intitulée "An Economical Project for Diminishing the Cost of Light." (Un projet écomonique pour diminuer le coût de l'éclairage). Cette lettre paraîtra dans le "Journal de Paris" Nous sommes le 26 avril 1874 !

Extraits : " En partant du principe qu'il y a 100 000 familles à Paris et que ces familles consomment la nuit 1/2 livre de bougies et chandelles par jour... En estimant de 6 à 8 heures la durée moyenne entre l'heure de lever du soleil et la nôtre... il y a donc 7 heures par nuit pendant lesquelles nous brûlons des bougies, on en arrive au décompte suivant :
En six mois entre le 20 mars et le 20 septembre, il y a 183 nuits. 7 heures par nuit d'utilisation de bougie. La multiplication donne 1 281 heures. Ces 1 281 heures multipliées par 100 000 donnent 128 100 000.
Chaque bougie exige 1/2 livre de suif et de cire, soit un total de 64.050.000 livres. À un prix de trente sols par livre de suif et de cire on en arrive à 96.075.000 tournois de livre. Une immense somme que la ville de Paris pourrait sauver chaque année !
"

Ce n'est qu'en 1907 qu'un constructeur anglais propose le changement d'heures et d'une manière tellement britannique (4 changements de 20 minutes, je vous laisse imaginer le bazar) que la mise en œuvre n'a pas été conservée en l'état. La proposition a été rejetée par la Chambre des Communes en 1908. Ce n'est finalement qu'en 1916 que l'idée est appliquée de l'autre côté de la manche et chez nos amis Irlandais toujours avec ce je ne sais quoi de britannique qui fait que les modalités n'ont cessé de changer au cours des années. Et c'est l'entrée de la Grande Bretagne dans l'europe en 1996 qui résoudra cela.

Et en France ? Après quelques années de difficulté de mise en place (entre 1917 et 1945), ce n'est qu'en 1975 que l'heure d'été est devenue une habitude (suite au choc pétrolier qui a tellement fait grimper le prix de l'essence qu'il fallait trouver un moyen de faire des économies d'énergie).

Pour les autres pays, je vous laisse regarder sur wikipédia, il n'y a pas d'intérêt à ce que je les mette tous ici !

Notez simplement que les pays concernés sont généralement au-dessus du tropique du cancer et en dessous de celui du capricorne car c'est dans ces zones-là que la durée du jour varie le plus entre l'été et l'hiver (à l'équateur, les jours et les nuits sont de durée égale de 12 heures quasiment toute l'année, donc pas besoin de changement).
Bonne grasse matinée à ceux qui se lèvent tard !!!

Prince
Prince

Inscrit : 25/11/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Dim 27 Mar 2011 - 6:10

Merci Cykee pour ces explications très à propos !!! 12+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Dim 27 Mar 2011 - 20:09

ok cykee je vais essayer d'ecrire quelque chose d'interressant une fois dans ma vie sur ce forum meme si cela doit me prendre des annees! (non je ne suis pas doué pour les recherches!)
Amiral Coconuts
Duc
Duc

Inscrit : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Dim 27 Mar 2011 - 21:32

je sais que la plupart s'en foute, mais comme je me documente principalement dans la science, je vais pas pouvoir vous parler d'autre chose que de science. x) (l'aéronautique on le compte aussi dans la science?)

saviez vous que le volume osseux du crâne diminue avec l'âge? en effet le squelette perd du volume, nos orbites grandissent notre menton se déforme et notre mâchoire rapetisse. ce qui, avec le relâchement de la peau, favorise l'apparition de rides sur le front et l'affaissement des paupières.

c'est d'ailleurs une piste maintenant étudié pour la chirurgie esthétique. x)

Cykee
Roi
Roi

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Lun 28 Mar 2011 - 0:14

Rhaaa merci amiral... je me sens à nouveau moins seul !!! Allez Antoine, jettes toi à l'eau !

Duc
Duc

Inscrit : 29/09/2010

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   Lun 28 Mar 2011 - 20:20

Saviez vous que des chercheurs ont découverts des microbes capables de réparer le béton?

suite à une modification de leur patrimoine génétique, cette pâte est capable de recoller les anfractuosités du béton jusqu'au plus petite fissures. Cette pâte (ou colle, comme vous le voulez.^^) sèche en agglomérant les filaments des bactéries et le carbonate de calcium sécrété par les microbes. Cela permet de redonner à l'édifice la même solidité que lorsqu'il avait été inauguré. ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le saviez-vous (Histoires vraies)   

Le saviez-vous (Histoires vraies)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant